Le monde de part ses richesses naturelles est doté de différentes espèces vivants qui sont classés par les biologistes dans deux catégories distinctes. Ainsi, hormis les humains, l’on note la présence des êtres vivants de la faune et ceux de la flore. Ces deux expressions homologues par leurs actions de complémentarité dans l’ecosysteme trompent souvent la vigilance des hommes. Découvrez alors au travers de cet article, les facteurs qui différencient la faune de la flore.
Mode d’environnement
La biologie étant la science qui s’occupe de l’etude des êtres vivants, pour atteindre de façon spécifique sont objectif se permet de faire leur classification. Ainsi, elle désigne l’ensemble de la communauté des animaux par la faune et place celui des especes végétales sous le nom de la flore. En effet, on appelle faune l’ensemble de la tribu des animaux et la flore l’ensemble de la communauté des especes végétales.
Par cette démarcation, la faune est marquée par la forte présence des animaux de tout genre selon une etude . On y retrouve cependant au cœur de cette dernière les oiseaux, les lions, les léopards, les singes, les guépards, les loups, les ours. Pour ne citer que ceux-là la faune est la jungle de tous les animaux du monde entier. Elle cohabite souvent avec la foret où une forte végétation est présente.
Ainsi, l’on reconnaît un environnement désigné flore par la forte présence d’une végétation. C’est une region dans laquelle vivent, accroissent et meurent toutes sortes d’especes végétales. On y retrouve alors tous les types d’arbres fruitiers ou non, toutes sortes d’arbustes et d’herbe verte. Le sol de cette végétation n’est jamais dessert car la flore est assimilée à la foret.
Le plus souvent, la faune et la flore ne sont pas différenciées car les éléments de l’une vivent des éléments de l’autre. Il existe de là une sorte de complémentarité entre les deux et leur environnement ensemble est appelé la forêt. Pour cette raison l’on désigne les forets comme des régions de la terre où vivent et cohabitent deux especes vivants de monde différents.
Type d’espèce d’être vivant
Par définition, on appelle faune l’ensemble d’un environnement où vivent les animaux de tous genres. Dans la forêt, cet environnement n’est pas dissociable de celui de la flore. Mais, sur la terre simple c’est-à-dire dans le sillage des humains, les deux milieux peuvent être dissociés. Autrement dit, un humain peut prendre la décision de créer un environnement dans lequel seul les animaux habiterons. Dans cet environnement, l’on ne remarquera pas la présence des éléments de la flore.
De la même manière, un particulier peut choisir de créer une flore à lui seul. Ainsi, pour bien distinguer sa création il laissera transparaître les arbres, les plantes, les herbes, tous les êtres vivants capables de former une végétation arborescente et luxuriante.
Par ailleurs, peut importe les précautions que prendrait le particulier qui a créé la flore un élément de la faune sera toujours de passage. Il s’agit notamment des oiseaux que l’homme malgré toutes les capacités dont il est doté ne peut domestiquer.
Mode de vie
Sur la terre, dans l’eau et dans le sol, les animaux vivent. Mais, ces derniers choisissent leurs milieux de vie compte tenu de la forme de l’espèce qu’ils sont. Ainsi, les animaux aquatiques encore appelé dans la langue anglaise animales water ne peuvent que trouver la vie dans l’eau. Pour cette raison, ils évitent le plus souvent la terre. Un animal femelle désigné animale ne peut cohabiter qu’avec sa famille et les animaux de la même famille que lui. On parle à ce niveau de la difference qu’installe les animaux eux-mêmes afin de sauvegarder l’intégrité de leur patrimoine en terme de relation.
Mais, dans le cas des espèces végétales, les plantes sont toujours reliées par l’ecosysteme. C’est-à-dire que dans une region végétale, plusieurs plantes peuvent cohabiter ensemble. On remarque que les racines de certaines plantes dans le sol servent de bouclier à d’autres plantes. Il n’y a cependant aucune difference en terme de cohabitation. Par ailleurs, dans les forets la vie d’un être vivant de type animal peut dépendre de celle d’un être vivant de type végétal.